Évaluation et taxation, toponymie et cartes

 

 

Rôle d’évaluation – accès grand public

Rôle d’évaluation – accès professionnel

 

 

 

Cartographie

Pour plus d’information concernant votre évaluation, communiquez avec le Service de l’évaluation foncière de la MRC d’Antoine-Labelle, au 819 623-3485, ou par courriel à l’adresse: evaluation@mrc-antoine-labelle.qc.ca

Droit sur les mutations immobilières :

Ce droit doit être payé par tout nouvel acheteur ou acquéreur d’un immeuble et ce, suivant le 31e jour suivant l’envoi du compte de taxe de mutation par la Municipalité.

Le montant de la taxe de mutation dépend essentiellement du montant le plus élevé parmi ces montants:

  • La valeur de votre immeuble selon l’évaluation municipale multipliée par le facteur comparatif du rôle (En 2020, le facteur comparatif est de 1,00) ;
  • Le montant d’achat ou le prix payé pour l’immeuble (à soustraire les autres valeurs de l’acte notarié).

Ce montant est aussi appelé base d’imposition.

Détails du calcul :

Les montants applicables sont établis en vertu du premier alinéa de l’article 2 de la Loi concernant les droits sur les mutations immobilières.

Pour l’exercice financier municipal de 2020, le taux d’augmentation qui sert à l’établissement de tout montant permettant d’établir les tranches de la base d’imposition des droits de mutation immobilières, publié à la Gazette officielle du Québec numéro 24 du 15 juin 2019, est de 1,6548 %.

Ainsi, les montants applicables pour l’année 2020 sont les suivants :

  • Sur la tranche de la base d’imposition qui n’excède pas 51 700 $                                     0,5 %
  • Sur la tranche de la base d’imposition qui excède 51 700 $ sans excéder 258 600 $       1,0 %
  • Sur la tranche de la base d’imposition qui excède 258 600 $                                            1,5 %

Qu’est-ce que la toponymie?

La toponymie est une science qui étudie les noms des lieux, des reliefs, des lacs et rivières, de même que les noms des voies de communication. Une science qui s’intéresse tant à la signification de ces noms et leur étymologie, qu’à leur transformation au fil des siècles.

La toponymie est importante pour l’identité et l’histoire d’une municipalité. C’est pourquoi la Municipalité de Nominingue a créé un comité de toponymie, en 1995, ayant pour mission de non seulement conserver la mémoire des noms et lieux, mais aussi de faire revivre la mémoire des pionniers de notre belle région.

Saviez-vous que …

Le gentilé des habitants de Nominingue avait changé depuis le 13 juillet 1998?
Les habitants de Nominingue étaient autrefois nommés des Nomininguiennes et Nomininguiens. Depuis 1998, le territoire est habité par des Nomininguoises et Nomininguois.

Le nom de la Municipalité aussi avait changé en l’an 2000?
Autrefois nommée Municipalité de Lac-Nominingue, son nom fut officiellement modifié le 16 septembre 2000 pour celui de Municipalité de Nominingue.

 

Carte de Nominingue Carte régionale Carte du village

 

 

Autres liens utiles :
www.toponymie.gouv.qc.ca
www.quebecgeographique.gouv.qc.ca

Nominingue sur Google Maps