HISTOIRE DE NOMININGUE

IDSIDE ECHO MMS
MESURES D’URGENCE

Nos lacs et cours d’eau

Pour des travaux effectués dans la bande riveraine, sur le littoral ou en milieux humides, référez-vous aux règlements d’urbanisme en vigueur sur le territoire.  En cas de doute, communiquez avec votre Service de l’urbanisme.

Vous pouvez également consulter la section « Règlements »

Algues bleu-vert

Vous soupçonnez la présence d’algues bleu-vert (aussi appelées : cyanobactéries), faites-en part au secrétariat de votre Service de l’urbanisme, poste 223. Un inspecteur se chargera de la vérification et du suivi.

Soyez vigilants!
Si l’eau de votre robinet a une coloration anormale, évitez de la boire. De même, évitez de vous baigner dans un plan d’eau dont la coloration est altérée. Ne vous baignez pas également dans un plan d’eau lors d’un épisode d’algues bleu-vert et ce, jusqu’à 24 heures suivant la disparition de cette « fleur d’eau ». Soyez particulièrement vigilants si l’épisode survient durant la saison, car la situation pourrait être récurrente.

Lors d’épisodes de cyanobactéries relevés sur au moins un plan d’eau, la Municipalité met à votre disposition un boyau d’arrosage pour la cueillette d’eau potable, disponible à tout moment de la journée. Le boyau est installé devant le petit garage municipal situé au 2209, chemin du Tour-du-Lac.
Consultez les dépliants et recommandations sur les algues bleu-vert, produits par le ministère de la Santé et des Services sociaux de Services Québec.