Animaux domestiques

Chiens:

Les déjections canines sont une nuisance clairement définie dans la réglementation municipale, et représentent l’une des sources de conflit avec le voisinage. Il suffit d’y penser lors de vos promenades avec votre chien. Votre collaboration en ce sens sera appréciée de la communauté.

Licence municipale : Pour garder sur le territoire de la municipalité un chien âgé de 3 mois et plus, vous devez vous procurer un médaillon (par chien). Coût annuel de la licence : 30,00 $.  Coût pour le remplacement d’un médaillon : 10,00 $.

Présentez-vous à l’hôtel de ville, durant les heures normales d’ouverture, pour l’enregistrement de votre chien.

Nombre limite de chiens par propriété : 2* (à l’exception d’un chenil dûment reconnu par les autorités municipales).
* Au terme des 3 mois suivant l’accouchement d’une chienne, le gardien doit avoir réussi à disposer des chiots excédentaires (limite de 2 chiens par propriété).

Dans les limites de la Municipalité, tout chien gardé à l’extérieur de l’unité d’occupation de son gardien, doit être porté ou conduit par son gardien au moyen d’une laisse dont la longueur ne peut excéder 1,85 mètre et ce chien doit en tout temps être sous le contrôle d’une personne capable de le maitriser.

Un chien de 20kg et plus doit en outre porter en tout temps, attaché à sa laisse, un licou ou un harnais.

Chats :

Saviez-vous qu’à partir du premier quart de sa vie, une chatte peut engendrer de 2 à 4 portées par an? Pour limiter la prolifération des chats errants sur le territoire, nous vous recommandons de faire stériliser vos chattes; l’intervention est à vos frais.

Nombre limite de chats par propriété : 3*
* Au terme des 3 mois suivant l’accouchement d’une chatte, le gardien doit avoir réussi à disposer des chatons excédentaires (limite de 3 chatons par propriété)

Pour plus de détails, consultez la section « Règlements ».