Avertisseurs de fumée et extincteurs

Avertisseur de fumée

Vous devez obligatoirement posséder un avertisseur de fumée par étage, incluant le sous-sol. Pour plus de sécurité, il est recommandé d’en installer un dans chacune des chambres à coucher.  Vérifiez également une fois par mois le fonctionnement de chacun de vos détecteurs : appuyez quelques secondes sur le bouton d’essai et un signal sonore doit se faire entendre immédiatement.  Si le signal sonore ne fonctionne pas, remplacez les piles de vos détecteurs.

N’oubliez pas que les avertisseurs de fumée ont une durée de vie de 10 ans seulement. Vous pouvez en disposer au site de résidus de déchets dangereux (RDD) de la municipalité.

Rappelez-vous qu’un avertisseur de fumée peut vous sauver la vie. La fumée est la cause d’un décès sur quatre lié aux incendies.

En tout temps, lorsque l’avertisseur de fumée émet un signal sonore continu, sortez sans délai et appelez le 9-1-1 à partir d’un endroit sécuritaire.

Pour savoir comment choisir, installer et entretenir vos avertisseurs de fumée ou pour plus d’information, visitez le site Internet www.securitepublique.gouv.qc.ca, à la rubrique « Sécurité incendie ».

Extincteur

Installez un extincteur portatif, de préférence de type ABC, dans la cuisine et dans la pièce où se trouve le poêle à bois.  N’oubliez pas de l’installer à une distance raisonnable des appareils de combustion ou de la cuisinière, soit en dehors de toute source de chaleur.  Placez-le près de la porte de sortie située à l’entrée de la cuisine, par exemple.  Si vous n’avez jamais utilisé un extincteur, lisez dès maintenant les instructions sur l’appareil, à titre préventif.

Pour plus d’information, visitez le site Internet www.securitepublique.gouv.qc.ca, à la rubrique “Sécurité incendie”.