Place de la gare

La gare

la gare
Expositions : Durant tout l’été, soit de la fête nationale en juin jusqu’à la fête du Travail en septembre, la gare propose des expositions différentes à chaque semaine. Les heures d’ouverture sont de 9 h 30 à 17 h 30, tous les jours de la semaine ainsi que les fins de semaine à compter de la fête du Travail jusqu'à la fête de l'Action de grâce.

La gare comporte trois salles, soit le bureau d’accueil touristique, la salle du patrimoine et la salle d’exposition. Le bureau touristique (ancienne salle des bagages) est sous la responsabilité de la Municipalité. C’est le lieu où l’on peut prendre les informations pour ses voyages dans toutes les régions touristiques de la province, les endroits où l’on peut dormir, se restaurer et faire des activités de tous genres dans la région ou dans la municipalité de Nominingue. La salle du patrimoine (ancien bureau du chef de gare) abrite une collection d’objets ayant servis aux opérations ferroviaires du C.P.R. (Canadien Pacifique).

On peut aussi y trouver une importante collection de plus de 2 000 photos anciennes car le Comité des gares récupère les photos anciennes de Nominingue, les numérise, les restaure pour les archiver et les exposer dans des albums accessibles à tous les visiteurs. Des reproductions de ces photos sont disponibles en format photo, sur DVD ou sur support USB à des prix abordables. Voyez la galerie de photos pour un aperçu de celles-ci. La salle d’exposition (ancienne salle d’attente) permet à un maximum d’artistes et d’artisans de la région de bénéficier du cadre extraordinaire de la gare pour exposer et vendre leurs œuvres. Une invitation est lancée aux artistes et artisans de soumettre leurs candidatures à l'aide du formulaire de demande d'adhésion, lesquelles seront étudiées par des membres du comité. Pour connaître la grande histoire du p'tit train du nord à Nominingue, nous vous invitons à venir nous visiter.

Le hameau de la gare

hameau de la gare
Le Hameau de la gare, qui a vu le jour en 2013, est un petit village de 10 maisonnettes permanentes situées aménagées près de la gare. En période estivale, les maisonnettes accueillent des artistes et artisans locaux et régionaux qui exposent et vendent leurs produits aux visiteurs, ainsi que lors de la tenue de notre Marché de Noël. Au centre de ces maisonnettes, se trouve une gloriette où les artistes peuvent présenter leurs spectacles en plein air. Un petit marché agroalimentaire de produits frais et savoureux vous attend de la mi-juin à la mi-octobre, les vendredis après-midi et les samedis matins. Les gens sont invités à venir découvrir les attraits du Hameau, le tout dans un décor enchanteur. Les artistes et artisans intéressés à exposer peuvent contacter madame Micheline Allard, au : 819 278-4537, et compléter le formulaire de demande d'adhésion.

Marché de Noel

marché de noel
À chaque année, se tient le Marché de Noël, à l’intérieur des maisonnettes et de la gare.  C’est l’endroit parfait pour acheter vos cadeaux de Noël qui seront à la fois personnalisés et uniques, puisque créés par des artisans de la région. Vous y trouverez notamment de l’artisanat, des décorations et des produits du terroir.   Venez nous visiter au : 2150 chemin du Tour-du-Lac,   Surveillez les dates d’ouverture sur notre programmation d’activités!

Bureau d'accueil touristique

bureau d'accueil touristique
Permettez-nous de vous guider dans l’élaboration de vos sorties et activités dans la région et au Québec.

Venez nous rencontrer au 2150 chemin du Tour-du-Lac.  Le bureau d’accueil touristique est ouvert tous les jours entre la fête nationale en juin et la fête du Travail en septembre, de 9 h 30 à 17 h 30.  De plus après la fête du Travail et jusqu’à la fête de l’Action de grâce en octobre, le bureau est ouvert les vendredis de 13 h 30 à 17 h 30 ainsi que les samedis, dimanches et lundis, de 9 h 30 à 17 h 30.

Pour information :  819 278-3384, poste 245.