Animaux domestiques et services de fourrière municipale

Chiens:

Les déjections canines sont une nuisance clairement définie dans la réglementation municipale, et représentent l’une des sources de conflit avec le voisinage. Il suffit d’y penser lors de vos promenades avec votre chien. Votre collaboration en ce sens sera appréciée de la communauté.

Licence municipale: Pour garder sur le territoire de la municipalité un chien âgé de 3 mois et plus,  vous devez vous procurer une licence et un médaillon (par chien). Coût de la licence : 20,00 $.  Si votre chien perdait son médaillon, nous vous en remettrons un nouveau pour seulement 2.00 $.

Nombre limite de chiens par propriété : 2* (à l’exception d’un chenil dûment reconnu par les autorités municipales).
* Au terme des 3 mois suivant l’accouchement d’une chienne, le gardien doit avoir réussi à disposer des chiots excédentaires (limite de 2 chiens par propriété).

Présentez-vous à l’hôtel de ville pour obtenir la licence et le médaillon pour votre chien.

Interdiction : Les chiens agressifs, dangereux ou atteints de la rage, sont interdits sur le territoire. De même que tout chien attaquant un être humain ou un animal, ou qui est entraîné à l’attaque, sur commande ou par un signal. Si vous voyez un chien mordre une personne, signalez tout de suite l’incident au Service de l’urbanisme.
Tout aboiement ou hurlement de chiens susceptible de troubler la paix et la quiétude de tout citoyen de la municipalité, est interdit.

Chien errant : Si vous apercevez un chien errant, rapportez tout de suite l’incident à votre Service de l’urbanisme.  Le service de fourrière municipale se rendra à l’endroit où le chien peut être capturé. Si c’est possible, tenez le chien en laisse ou en cage (s’il s’agit d’un petit chien), en attendant le représentant de la fourrière. La Municipalité peut vous prêter une cage si vous n’en avez pas.

Chats :

Saviez-vous qu’à partir du premier quart de sa vie, une chatte peut engendrer de 2 à 4 portées par an? Pour limiter la prolifération des chats errants sur le territoire, nous vous recommandons de faire stériliser vos chattes; l’intervention est à vos frais.

Nombre limite de chats par propriété : 3*
* Au terme des 3 mois suivant l’accouchement d’une chatte, le gardien doit avoir réussi à disposer des chatons excédentaires (limite de 3 chatons par propriété)

Chats : Apportez votre chat au Centre canin Ménard (contrôleur pour les services de fourrière municipale), situé au 208, route 117, à Lac-Saguay, durant les heures d’ouverture du Centre (tél. : 819 278-3773).  La Municipalité peut vous prêter une cage si vous n’en avez pas. Les frais d’euthanasie sont à la charge du propriétaire du ou des chats.

Pour plus de détails, consultez la section « Règlements ».